LE GRAND MARCHÉ

Posté le 31 mai 2016 par Magali
L'AGRICULTURE PAYSANNE À L'HONNEUR
Lundi 04 juillet à partir de 16h00

Le grand Marché – Lundi 4 juillet 2016 de 16h à 23h


Pour leurs 10 ans, les grandes Tables souhaitent mettre à l'honneur leur marché paysan et parler d'agriculture paysanne au coeur de la Friche la Belle de Mai. En partenariat avec cette dernière et le mécène le Fonds Épicurien, nous proposons le grand Marché, une soirée conviviale et ouverte à tous.


Venez faire votre grand Marché ! (à partir de 16h)
Plus d'une trentaine de producteurs locaux présents avec leurs produits de qualité : fromages, légumes et fruits, viandes, pains, riz, pâtes artisanales, miel, huiles, herbes et épices, conserves, etc. Certains proposent même des animations pour en apprendre un peu plus sur leurs produits.
Il y a aussi des stands pour vous informer sur les initiatives locales qui soutiennent l'agriculture paysanne : l'ADEAR, les AMAP de Provence, Filière Paysanne et les Épiceries Paysannes, Terre de Mars, Slow Food Méditerranée, l'AFIDOL...


Table ronde : « Vers un XXIe siècle paysan ? » (19h-20h30)
Si le XXe siècle a vu la disparition de la paysannerie par l'agriculture industrielle, au  XXIe  siècle assisterons-nous à une riposte des paysans ? Avec :
Silvia Peréz-Vitoria, économiste, sociologue et documentariste, son dernier livre : Manifeste pour un XXIème siècle paysan, Actes Sud, oct. 2015,
Jean-Christophe Robert, fondateur et directeur de l'association marseillaise Filière Paysanne
Augustin Tempier, co-fondateur du projet Terre de Mars dans le quartier de Sainte-Marthe à Marseille.
La table ronde sera animée par Emmanuel Moreira, retransmise en direct sur Radio Grenouille (88.8) et sera suivie d'un échange avec le public.


Des chefs pour cuisiner le Marché (à partir de 18h)
Les grandes Carrioles proposent des plats à emporter, le four à pizza est en marche, des barbecues sont disposés un peu partout. Et vous pouvez même mettre la main à la pâte !
Pour réaliser cette riche proposition culinaire autour des produits du marché, l'équipe des grandes Tables est entourée des chefs : Marie Dijon, Julien Diaz, Emmanuel Perrodin et Vanessa Robuschi. De quoi vous surprendre et vous régaler !


Concert - The Jukes (à partir de 18h)
Ils sont une bande de quatre charmants troubadours venus de Nice. Armés de deux guitares, une contrebasse et une percussion, ils jouent en acoustique et déambulent dans notre grand Marché en reprenant des airs connus de tous.





Les grandes Tables de la Friche - MARSEILLE
LES ARCHIVES
+