ACCUEIL > LE PROJET CULINAIRE

LE PROJET CULINAIRE

Le projet des grandes Tables est d'imaginer, fabriquer, impulser une cuisine du quotidien et de l'extraordinaire.

La cuisine du quotidien ?
C'est l'esprit de nos restaurants. C'est une cuisine « de marché » qui met en avant les produits de saison. Les cartes se renouvellent, chaque jour à la Friche et à la Criée, chaque mois au Channel. C'est une cuisine qui est également en prise directe avec les capacités financières des personnes qui fréquentent ces lieux culturels. C'est une cuisine populaire.

La cuisine de l'extraordinaire ?
Ce sont les projets singuliers développés dans nos restaurants qui viennent questionner notre relation à l'alimentation, qui permettent de découvrir de nouveaux univers culinaires et qui lient art et cuisine. Ateliers, résidences de chef, Brigades Amateurs, diners spectaculaires et spectacles culinaires... Certains de ces projets sont d'envergure, en 2013, les grandes Tables ont réalisé le projet pérenne de cuisine de rue : les grandes Carrioles et ont conçu le festival artistique et culinaire : Cuisines en Friche.

L'articulation de ces deux dimensions permet d'espérer des lieux vivants et créatifs. C'est ainsi que la cuisine peut continuer à «faire culture»...